Situé dans la région de Chitral de Khyber-Pakhtunkhwa, Shandur Top est considéré comme le plus haut polo au sol dans le monde. Même si la neige tient la place couverte de neige en hiver, Shandur haut se transforme en un paysage luxuriant vert en été. Chaque juillet, Festival de Polo de Shandur a lieu ici et est une attraction pour les touristes et les autochtones. Il est difficile d'arriver ici en hiver, compte tenu des fortes chutes de neige et des pistes glissantes, mais en étés visiteurs utilisent des jeeps pour y arriver.
Shandur invite les visiteurs à découvrir un tournoi de polo traditionnel qui, depuis 1936, a lieu chaque année dans la première semaine de juillet entre les équipes locales de Chitral et domiciliaires. Le tournoi a lieu sur le dessus de la Shandur, la polo plus élevé dans le monde à 3 700 mètres (le col lui-même est à 3 800 mètres). Le festival comprend également la musique folklorique de danse et un camping-village est mis en place. Le tournoi de polo est présenté dans le premier épisode de Himayalaya avec plaine de Michael.
Différentes équipes de Gilgit-Baltistan et Chitral ont toujours joué le jeu de polo le plus proche de sa forme originale. Au cours du début du XXe siècle, les britanniques en Inde voisine furent les mécènes du jeu.
Polo style libre montagne est sans doute polo dans sa forme la plus pure. Cette version du jeu joué dans Shandur-haut a atteint le statut légendaire et est d'un grand intérêt pour les touristes nationaux et internationaux aventure. Il n'y a pas d'arbitres et il n'y a aucun tabou. Les règles sont : il n'y a pas de règles ! Dans « Le toit du monde » Amin/Willets/Tetley écrire: « à titre de comparaison, un rodéo de l'Ouest sauvage américain pourrait passer pour la pratique de la chorale.
« Comme un joueur une fois dit: « Vous pouvez rouler plein fouet dans l'adversaire, si vous l'osez. »